05 65 30 13 94

pascalpradinescahors@gmail.com

Cimetière Nord route de Brives 46000 Cahors

À votre service 24h/24 7j/7

En savoir plus

Crémation à Cahors

Pompes Funèbres Pascal Pradines, professionnel en crémation à Cahors

Crémation à Cahors : les types de crémation

La crémation est une pratique ancienne qui existe depuis des siècles et qui devient de plus en plus un choix populaire pour ceux qui souhaitent rendre hommage à un être cher décédé. C’est une façon digne d’honorer la vie d’une personne décédée, et dans le monde d’aujourd’hui, il existe une variété d’options de crémation disponibles. Les différents types de crémation peuvent être divisés en deux grandes catégories : la crémation directe et la crémation commémorative. Faites appel à Pompes Funèbres Pradines Pascal, pour vous accompagner dans les crémations à Cahors.

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation est un processus qui consiste à réduire les restes humains à leurs éléments de base en appliquant une chaleur élevée. Ce processus a pour but de réduire la dépouille à sa forme la plus simple afin qu’elle puisse être facilement éliminée. Il existe plusieurs méthodes de crémation, mais la plus courante est la crémation « à combustible alternatif », qui utilise une combinaison de chaleur et de flammes provenant de la combustion d’un type spécial de combustible, généralement du gaz naturel ou du propane. Le processus peut se dérouler de différentes manières, mais le résultat final pour la famille est le même : le corps de la personne décédée est réduit en cendres. Les cendres ou les fragments d’os peuvent ensuite être enterrés dans un cimetière ou conservés en privé à la maison.

Les avantages de la crémation

Voici les différents avantages :

  • Simplification du processus – La crémation est un processus efficace et rationalisé qui n’implique pas beaucoup d’efforts ou de temps, contrairement au processus d’embaumement et d’enterrement. Avec la crémation, le corps est placé dans une chambre de crémation où il est réduit en cendres et en fragments d’os. La crémation dure environ deux à trois heures, tandis que le processus d’inhumation prend plusieurs jours.
  • Plus écologique – Comme la crémation ne nécessite pas de cercueil, c’est un processus plus écologique. Elle est également respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite pas de concession funéraire.
  • Personnalisation du processus – Contrairement au processus d’inhumation, qui est soumis à certaines normes et directives, vous avez la liberté de personnaliser le processus de crémation. Vous pouvez notamment fixer l’heure, la date et le lieu de la crémation, ainsi que le type de cercueil ou d’urne que vous souhaitez utiliser.

Préparation de la crémation

Lors de la préparation de la crémation, vous devrez informer le crématorium de toutes les instructions particulières que vous avez concernant la dépouille du défunt. Vous pouvez le faire en personne lorsque vous déposez le défunt ou par téléphone. Si vous n’êtes pas présent lors de la crémation, vous pouvez fournir des instructions écrites sur la manière dont vous souhaitez que la dépouille soit préparée. Si vous avez des rituels religieux ou culturels spécifiques que vous souhaitez intégrer au processus de crémation, vous pouvez en parler au personnel du crématoire. Vous pouvez également choisir une inscription qui sera placée sur le certificat de crémation. Le certificat de crémation est un certificat qui énumère des informations importantes sur la personne décédée, telles que le nom, l’âge et la cause du décès. Le certificat de crémation vous sera envoyé par la poste une fois la crémation terminée.

Autres possibilités de crémation

Il existe d’autres options de crémation. Vous pouvez opter pour une crémation verte ou écologique, dans laquelle la chambre de crémation est chauffée au gaz naturel ou au propane. Cette option n’utilise pas d’électricité et ne produit pas d’émissions, ce qui en fait un choix écologique. La crémation verte ou écologique est souvent plus chère que la crémation traditionnelle. Vous pouvez également opter pour un enterrement en forêt ou un enterrement en mer. Dans le cas d’un enterrement en forêt, les restes de la crémation sont placés dans une urne biodégradable et enterrés dans un bois ou une forêt. L’enterrement en forêt est une option plus écologique. Les enterrements en forêt sont souvent plus coûteux que les enterrements traditionnels ou la crémation. Dans le cas d’un enterrement en mer, les restes incinérés sont placés dans une urne et dispersés en mer ou enterrés dans le sable d’une plage.

    Vous pouvez également faire appel à nos services Pompes Funèbres Pradines Pascal à Cahors pour :