05 65 30 13 94

pascalpradinescahors@gmail.com

Cimetière Nord route de Brives 46000 Cahors

À votre service 24h/24 7j/7

En savoir plus

Funéraire à Mercuès

Pompes Funèbres Pascal Pradines, professionnel en funéraire à Mercuès

Funéraire à Mercuès : les monuments funéraires

Chaque type de monument a sa propre signification et constitue un souvenir durable du défunt. Qu’il s’agisse d’un design simple et élégant ou d’une présentation élaborée et ornée, les options ne manquent pas en matière de monuments funéraires. Nous allons explorer ici quelques-uns des différents types de monuments disponibles et le symbolisme qui les sous-tend. Faites appel à Pompes Funèbres Pradines Pascal, pour vous accompagner dans le domaine funéraire à Mercuès.

Les éléments symboliques des monuments funéraires

Les types de monuments funéraires énumérés ci-dessus sont représentatifs de la vie du défunt. Le matériau utilisé pour chaque monument est symbolique en soi. Par exemple, le granit est un matériau solide et durable, destiné à durer de nombreuses années. Le marbre, quant à lui, est une pierre tendre qui est censée s’effacer avec le temps. Il est souvent utilisé pour les monuments décoratifs plutôt que pour ceux qui sont destinés à durer. La couleur du matériau est également symbolique. Le noir est généralement utilisé pour les pierres dures et brillantes comme le marbre ou le granit. Le gris est utilisé pour les pierres plus tendres comme le calcaire ou le grès. Le blanc est utilisé pour les matériaux tels que le calcaire ou l’albâtre, qui sont censés s’effacer avec le temps.

Les différents matériaux utilisés pour les monuments

Lorsque l’on choisit un type de monument funéraire, il est important de prendre en compte le matériau dont il est fait. Les différents types de matériaux utilisés sont énumérés ci-dessous.

  • Granit – Le granit est un choix courant pour les monuments funéraires et les pierres tombales. Il s’agit d’une pierre dure et durable qui existe dans de nombreuses couleurs. Le granit est disponible dans un large éventail de couleurs et de motifs, ce qui en fait un choix très polyvalent.
  • Marbre – Le marbre est une pierre tendre qui est souvent utilisée à des fins décoratives. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui le rend idéal pour s’harmoniser avec la palette de couleurs d’un cimetière.
  • Pierre calcaire – La pierre calcaire est une pierre plus tendre qui est souvent utilisée pour créer des motifs ornés. Elle existe dans une grande variété de couleurs et est idéale pour créer des pièces décoratives.
  • Grès – Le grès est un matériau doux et poreux souvent utilisé pour les pièces décoratives. Il existe dans une large gamme de couleurs et constitue un bon choix pour s’adapter à la palette de couleurs d’un cimetière.
  • L’albâtre – L’albâtre est un matériau mou et poreux qui est souvent utilisé pour les motifs ornés. C’est un bon choix pour créer des pièces décoratives.

La coutume de marquer la tombe d’un monument n’est devenue courante en Europe que vers le milieu du XIXe siècle. Avant cette époque, les pierres tombales étaient rares. Les premiers cimetières d’Europe ont été construits au 17e siècle et, à cette époque, aucune importance particulière n’était accordée au type de monument utilisé pour marquer les tombes. Depuis lors, les types de monuments utilisés pour marquer la dernière demeure des morts ont reflété l’évolution des styles architecturaux. Le choix du monument a également été influencé par des considérations telles que la disponibilité des matériaux, le coût et les souhaits des survivants. Bien que le style de monument choisi reflète la vie de la personne, c’est l’inscription qui permettra aux visiteurs de savoir qui repose sous terre.

    Vous pouvez également faire appel à nos services Pompes Funèbres Pradines Pascal à Mercuès pour :